Cœur d’histoire : l’heure de la synthèse

Publié le 13/06/2019

Coeur d'histoire à Saint-Étienne

Projet Cœur d'histoire : après quatre ateliers thématiques et deux balades urbaines, la Ville de Saint-Étienne vous invite à participer à la restitution de cette réflexion collective jeudi 20 juin à 18 h à la Bourse du Travail.

En novembre 2018, la Ville de Saint-Étienne a engagé avec les Stéphanois une réflexion sur le devenir de Cœur d'histoire, un grand quartier riche d'atouts et de potentialités, allant du haut de l'avenue Loubet jusqu'à la Charité en passant par les Ursules.

C'est en effet dans ce Coeur d'histoire que la Ville est née comme en témoigne la présence des bâtiments emblématiques de son expansion au XIXè siècle : maison François 1er, école des Beaux-Arts, halles Mazerat ou encore Bourse du Travail... Peu à peu, cet ensemble urbain a perdu de son rayonnement.
C’est pourquoi la Ville de Saint-Étienne a convié les habitants à se projeter dans l'avenir et à imaginer de quelle façon réveiller cette belle endormie.

Pendant six mois, plus de 300 habitants, commerçants, représentants du monde associatif ou passionnés d’histoire se sont réunis pour échanger et proposer des idées.

Pour connaître les suites données à la démarche et le projet à venir, rendez-vous à la réunion publique du jeudi 20 juin 2019 qui clôturera la concertation sur le projet "Coeur d'histoire". Ce bilan intitulé "pérenniser le coeur d'histoire" se déroulera à 18h à la Bourse du Travail, dans la salle de conférence au premier étage, en présence du maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau.