Découvrez la future maison du Patrimoine et des Lettres

Publié le 07/06/2019

Demeure Chamoncel - Saint-Étienne

Samedi 8 juin après-midi, place Boivin, la demeure Chamoncel vous ouvre ses portes : voyagez en famille au cœur de la Renaissance ! Visites guidées et animations gratuites vous plongeront dans l’histoire de la ville.

Profitez de cette journée pour découvrir l’édifice avant sa fermeture pour travaux par la Ville de Saint-Étienne.
En 2020, la demeure Chamoncel accueillera en effet un nouvel équipement culturel, la maison du Patrimoine et des Lettres, qui présentera au public l'histoire et l'évolution urbaine de la ville.

 

À la demeure Chamoncel

De 14 h à 16 h, déambulez dans la demeure Chamoncel et découvrez le projet de la future maison du Patrimoine et des Lettres ! Le service Ville d’art et d’histoire, la médiathèque et la cinémathèque de Saint-Étienne vous présenteront les futurs espaces de visite et les dispositifs numériques de médiation qui animeront cet établissement culturel.

À 16 h 30, les élèves du département de musiques anciennes du Conservatoire Massenet vous proposent un concert de musique ancienne dans la cour intérieure avec des morceaux interprétés au clavecin, à la viole de gambe et à la flûte à bec (durée : 1 h).

 

Sur le parvis de la Grand’Église

En compagnie d'un guide Ville d'art et d'histoire, partez à la découverte du bourg historique de la ville (départ à 13 h, 15 h et 17 h, durée : 45 minutes) !
Rendez-vous ensuite à 18 h pour apprendre quelques pas de danse du XVIe siècle grâce aux explications du meneur de bal (durée : 1 h) ; entrez dans la ronde avec le département de musiques anciennes du Conservatoire Massenet ! Ouvert à tou(te)s et pour tous les âges.

 

Square Jeanne d’Arc

De 14 h à 18 h, découvrez des jeux en bois accessibles à tous. Les enfants pourront également se costumer gratuitement et se mettre dans la peau d’un noble ou d’un paysan, en échange d’une pièce d’identité.
De 14 h 30 à 17 h, participez en famille à une enquête dans le bourg historique (un départ toutes les demi-heures). Après avoir récupéré votre livret de détective, vous partirez à la recherche du voleur d’un tableau inestimable dérobé dans la Grand’Église : parviendrez-vous à retrouver le coupable ?

 

La future maison du Patrimoine et des Lettres en vidéo :