Mois sans tabac : comment arrêter de fumer ?

Publié le 06/11/2019

Mois sans tabac

Vous faites peut-être partie des 57 % de Français qui veulent arrêter de fumer ? À Saint-Étienne, vous pouvez vous faire aider pour réussir votre sevrage.

Le MoisSansTabac a démarré le 1er novembre. Pour la 4e année, ce défi collectif invite tous les fumeurs à se faire aider pour arrêter la cigarette. Inscrivez-vous sur https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr pour recevoir votre kit d'aide à l'arrêt.

Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour arrêter le tabac et en ressentir des bienfaits immédiats et durables pour votre santé !

L'association Loireadd peut également vous guider dans ce sevrage. Un accompagnement en groupe est proposé avec séances de relaxation/sophrologie et conseils en diététique/nutrition. Encadrées par des tabacologues, ces séances sont gratuites et ouvertes à toute personne majeure. Elles se déroulent tous les lundis de 18 h à 20 h dans les locaux de l'IREPS - Éducation Santé Loire 26, avenue de Verdun.
> Inscription par téléphone au 04 77 80 33 20 ou sur https://loireadd.org

Pour informer les fumeurs sur les cancers, une exposition itinérante a été créée par le Centre Hygée (centre de prévention des cancers), en collaboration avec des structures de quartiers prioritaires et le comité Loire de la Ligue contre le cancer. Elle permet d’aborder de manière ludique et interactive la prévention des cancers à travers des panneaux informatifs et des applications pour écrans tactiles.
Après un passage au PIMMS à Montreynaud, au centre social le Colibri ainsi qu’à la maison de l’emploi, l’exposition sera installée à la Maison de quartier du soleil du 19 au 26 novembre avec un temps d’animations le 19 novembre de 14 h 30 à 16 h30.

L’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth propose de son côté un programme de 3 ateliers dans son espace de rencontre et d’information :
- Atelier 1 : travail sur les représentations et la balance décisionnelle (avantages, inconvénients…)
- Atelier 2 : présentation des traitements (patchs, cigarette électronique…)
- Atelier 3 (optionnel) : gérer son stress
Ces ateliers collectifs sont animés par une infirmière tabacologue, dans les locaux de l’ICLN, 108 bis Avenue Albert Raimond à Saint-Priest-en-Jarez.
> Plus d’infos sur https://www.icloire.fr