Vie quotidienne : se loger et se déplacer

 

Contrairement à d’autres villes étudiantes, Saint-Étienne reste encore très accessible financièrement. Si vous ne vous y prenez pas au dernier moment, vous pourrez vous loger sans difficulté. 
Pour se déplacer, Saint-Étienne dispose de nombreuses offres de transport à des prix abordables.

 

Se loger

Vous recherchez un logement à Saint-Etienne ou plus largement en Auvergne - Rhône-Alpes ?
La Ville de Saint-Étienne vous propose un service d'annonces qui met directement en relation loueurs et futurs locataires, en partenariat avec l'infos jeunes Auvergne - Rhônes-Alpes.
Si vous êtes un professionnel ou un particulier, vous pouvez déposer vos annonces. Nous vous rappellons que la Ville de Saint-Etienne dégage toute responsabilité des contenus mis en ligne et rappelle que la loi réprime toute forme de discriminations. Si vous rencontez un problème, n'hésitez pas à nous le signaler à saintejeunes@saint-etienne.fr

En 2019, la Ville de Saint-Étienne a mis en place un point info logement jeune (PILJ), au sein des locaux de l'espace infos jeunes. Vous pouvez venir vous renseigner au 6 rue de la Résistance, du lundi au vendredi, de 10h30 à 17h.

Jeunes stéphanois, le PILJ vous acccompagne dans la recherche de votre logement et répond à vos questions. L'objectif est de vous proposer une porte d'entrée unique regroupant l'ensemble des offres et des informations en un seul lieu.

Grâce au PILJ, vous pouvez :

  • bénéficier de l'expertise de nombreux partenaires institutionnels et privés : infos jeunes Auvergne - Rhônes-Alpes, Saint-Étienne Métropole, Saint-Étienne Tourisme, EPURES, DDCS, missions locales, action logement (visale), Fnain, Unpi, Alec42, STAS, Stéphanoise des eaux, Eco-Loc.
  • disposer d'annonces régulières de nombreux organismes
    - les bailleurs sociaux (Aura HLM42, Métropole habitat, Loire habitat, Cité nouvelle, le toit forézien)
    - les résidences étudiantes (le Crous, Logifac, la maison des élèves)
    - les habitats jeunes (Clairvivre, le Pax)
    - les hébergements temporaires (la maison rouge, le Centre international de séjour A. Wogenscky)
    - l'intergénérationnel (Opsa)
  • solliciter des organismes qui vous accompagneront dans vos démarches de recherche de logements : ASL, Soliha et Adil.

 

Se déplacer

Noctambus, la ligne de nuit qui vous transporte
Vous sortez le soir ? La Ville de Saint-Etienne met à votre disposition 2 lignes de bus desservant les principaux lieux de sortie de la Ville. Les bus circulent uniquement les jeudis, vendredis et samedis soirs. Un départ est garanti toutes les heures de minuit à 5 heures du matin inclus. 
> Connaitre les itinéraires et les horaires du Noctambus

Une offre VéliVert spécial étudiant
Vous êtes étudiant ou vous bénéficiez d’un tarif préférentiel Saintépass ? Vous bénéficiez d'une réduction de 50% soit 10€ l'abonnement annuel VéliVert, les vélos en libre service de Saint-Étienne Métropole.

Des abonnements STAS pour les - de 26 ans
Vous pouvez également vous déplacer en utilisant le réseau de transport en commun stéphanois : des tarifs préférentiels sont destinés au moins de 26 ans.

Actualités Liées

Articles Liés